différentiel et autoblocant : qu'est ce que c'est?

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différentiel et autoblocant : qu'est ce que c'est?

Message  Admin le Ven 16 Oct - 9:40

c'est souvent une question qui revient souvent ;alors voilà un lien vidéo ou on comprend tous le
fonctionnement d'un différentiel.
ce qui suit est un peu long mais en vaut la peine

http://www.sitesquibuzz.com/2009/08/comment-marche-un-differentiel-auto.html

et voilà l'utiliter d'avoir un autoblocant :

le différentiel autobloquant est un mécanisme qui limite la fonction primaire du différentiel en empêchant les deux roues motrices d'un véhicule de tourner à des vitesses très différentes l'une de l'autre.

Le différentiel normal répartit d'une façon presque égale, entre les deux roues motrices, le couple développé par le moteur, en ligne droite, et permet aux roues de tourner à des vitesses différentes en virage.

En effet, dans une courbe, la roue située à l'intérieur doit couvrir une distance moins grande que la roue située à l'extérieur, et donc tourner à une vitesse inférieure. Le différentiel supprime donc la connexion rigide entre les deux roues motrices, mais assure toujours sur chacune la transmission du couple moteur.

La formule fondamentale du différentiel est :

(w1 + w2) / 2 = w soit w1 + w2 = 2w

w est la vitesse de la couronne (porte- satellite) et w1 et w2 les vitesses angulaires des planétaires (arbres de roue).

A chaque instant, cette formule se trouve vérifiée. Ainsi, si, dans un virage à droite, la couronne tourne à 500 tr/mn, la roue intérieure tourne à 470 tr/mn et l'autre à 530 tr/mn. Grâce à l'usage du différentiel, à chaque virage le couple se trouve donc divisé et réparti après réduction de la vitesse angulaire.

Cette dernière caractéristique présente un inconvénient : lorsque, pour une raison quelconque, une des roues motrices n'a plus de contact avec le sol, ou que son adhérence est si faible qu'elle ne peut que glisser, la puissance développée par le moteur se décharge sur cette roue et en accélère la rotation (en fait, le couple moteur transmis à cette roue est uniquement celui qui suffit à la faire tourner à vide).

le differentiel autobloquant:

Les différentiels classiques présentent, par construction, l'inconvénient d’attribuer la puissance à la roue ayant le moins d'adhérence, ce qui amplifie le patinage. Des différentiels dits autobloquants, capables de transférer tout ou partie de la puissance sur la ou les roues disposant de la meilleure adhérence, permettent de réduire ce phénomène.

Ce dernier est un dispositif mécanique complexe utilisant de nombreux engrenages et vis sans fin. Il autorise de faibles différences de rotation entre deux roues ou deux trains afin de préserver la stabilité et l'agilité en courbe. En revanche, il interdit, par blocage mécanique, l'emballement d'une roue par rapport aux autres. Ainsi, dès qu'une roue patine, la puissance est instantanément renvoyée vers celles qui disposent de la meilleure adhérence.

et la meilleure technique pour avoir un autoblocant a 100%
(c'est a dire ou les deux roue tourne a la même vitesse en ligne droite et en courbe)style quad;
c'est de souder le différentiel mais ce sera l'article de mon prochain tuto
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Re: différentiel et autoblocant : qu'est ce que c'est?

Message  b£n le Ven 16 Oct - 20:33

simpas ta petite vidéo malgré quel soit en anglais ont comprends en regardant !
et ton explication est bien !! Cool
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